8 Rue Saint-Antoine, 20260 Calvi, France Calvi Corse France
Virginie Torelli est une fille des îles ! Après quinze années passées en Martinique, c’est à Fort-de-France qu’elle obtiendra son diplôme des Beaux-Arts, la jeune femme s’installe à Calvi en 2010. « Cette volonté de vivre en Corse n’est pas nouvelle. Je passais tous mes étés chez mes grands-parents. Il fallait simplement sauter le pas ! »
Une fois l’étape franchie, elle poursuit en Balagne son activité de verrier. Plus précisément de » verrier fondeur par fusion « .
» Les techniques sont nombreuses et très ciblées, explique-t-elle, comme le fusing ou encore le thermoformage. Ma formation initiale m’a permis ensuite d’y associer la création graphique. »
Avant de se spécialiser dans la verrerie, le choix de Virginie s’était porté sur un autre matériau et technique, la fonderie d’étain, spécialisée dans la bijouterie fantaisie, mais ce dernier lui avait semblé bien ordinaire face à la noblesse du verre, ses couleurs, sa lumière, sa transparence.
Son atelier existe depuis 10 ans à Calvi. Son métier et son engagement avec l’association Strada di l’Artigiani, va l’emmener au cœur même du village de Pigna en Balagne, remarquable par ses activités artistiques, tant musicales qu’artisanales. Elle s’y installe avec sa famille et son petit four (le gros four restant toujours calvais).
Ses convictions profondes la pousse à intégrer la Chambre des Métiers pour fédérer et promouvoir l’artisanat avec une belle équipe présidée par Jean-Charles Martinelli.
La créatrice puise son inspiration dans son environnement proche ; les amis, les artisans, la nature, les éléments. Elle expérimente de plus larges formats comme des tableaux, des miroirs et des lampes, mais surtout l’association du métal comme squelette de ses nouvelles créations : ses muses colorées ou encore ses poissons. Les bijoux et l’art de la table sont toujours aussi présents et empreints de son univers naturel.
Entreprise: Atraverre
Services: Créateur verrier fondeur par fusion
Pays ou vous exercé: Corse